Si vous vous lancez dans une opération commerciale et démarrez votre propre affaire vous devriez prendre en considération, que pourrait venir le temps, de vendre votre société . Il y a beaucoup de causes possibles à un tel état de fait. Elles peuvent être personnelles, liées à des changements dans l'organisation de sa vie, de ses affaires, conséquentes à un déménagement, ou tout simplement dues à des raisons purement économiques, décroissance de la demande, baisse des marges, concurrence croissante.
Les raisons en sont variées, mais le résultat en sera toujours identique. Vous avez devant vous une négociation commerciale, étant l'une des plus difficile qui existe. C'est un fait reconnu que le marché de la vente d' entreprises, est l'un des marchés les plus stagnants qui existe. Quel que soit votre type de commerce, que vous ayez un magasin, un restaurant, un hôtel, une pharmacie, le problème sera toujours le même.
Vous avez l'impression, que ce sera facile, en réalité vous allez être étonné, du niveau de complexité de cette transaction. Les statistiques nous prouvent dûrement, que plus de 70% des entreprises ayant entamé un processus de vente, et qui ont moins de 20 employés n'ont pu le mener à termes. Assurément ce sera une mauvaise information. Quevous faut-il faire pour que ce projet se solde par un succès et non par une déception?
La réponse se trouve dans le mot préparation. Que devrez-vous faire, pour que toute cette procédure soit plus simple et plus rapide? Les questions types, dont devrait avoir connaissance chaque personne achetant une entreprise. En premier lieu, comment trouver un repreneur? Il y a également un sujet a éclaircir, faut-il le faire soit même ou faut-il avoir recours aux services d'un coutier. Il ne faut pas débuter la vente de son entreprise, si on ne connait pas la valeur de son affaire. Même si vous avez une certitude quant à la valeur de votre société, vous devez savoir, à quel moment il faut en donner le prix de vente.
Approche planifiée et méthodique pour une vente commerce.
Il y a à vrai dire deux possibilités, vous pouvez attendre le moment le plus propice de la négociation ou en informer l'acheteur potentiel dès le début de la tractation. Vous devriez aussi établir un processus défini pour une approche plus technique pour finaliser votre transaction. Combien de temps cela prend-il? La liste des sujets que vous allez devoir éclaircir est vraiment très longue.
Dans les prochains articles nous allons essayer de répondre à ces questions. Si vous avez conscience des problèmes clés, auxquels vous allez être confronté pendant la procédure de vente, elle pourra se finaliser avec succès. La base de la réussite pour atteindre son but est une bonne préparation ainsi qu'une mise en place méticuleuse.