Vente d’un fond de commerce. Comment la mener à bien ?

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Vente d’une affaire. Comment la réaliser dans des conditions optimales?

Une vente de fond de commerce n’est pas un plan évident.

Vous voulez céder votre entreprise. Vous allez devoir rechercher par vous-même un acheteur si vous vous lancez dans une vente de fond de commerce. Si l’entreprise à céder n’est pas une grande surface, il s’agit implicitement d’une affaire locale. Utilisez divers réseaux pour proposer votre annonce de fond de commerce à vendre, revues spécialisées et industrielles, sur des portails internet ayant une diffusion locale, sur des réseaux sociaux. Vous pouvez pareillement informer vos collègues, amis, clients et fournisseurs, que vous avez une entreprise à céder. Un groupe qu’il ne faut pas oublier est celui de vos concurrents, ils peuvent être intéressés par une entreprise à vendre dans le même secteur de produit que le leur, pour développer leur réseau de magasins. Comme pour toutes les autres affaires votre fond de commerce à céder doit être bien préparé. Vous devez vous assurer que l'apparence de votre fond de commerce à vendre soit professionnel, que ce dernier soit soigné et bien ordonnancé avant de le montrer ou tout simplement d’engager une vente.

Vente d’entreprise à réaliser. Analyser le fond de commerce à céder.

Pour évaluer un fond de commerce à vendre vous devez appliquer les mêmes règles que pour l’évaluation de n’importe quelle autre petite entreprise. Gardez en mémoire que l’analyse d’une entreprise à vendre est basée sur la valeur globale des actifs et des recettes. Pour les petites entreprises et en particulier pour un fond de commerce à vendre la méthode d’analyse du chiffre d’affaire net de charges est préférable à celle des flux de trésorerie plus adéquate pour les autres types d’affaires. Vous vous procurerez à notre endroit tous les documents nécessaires à une évaluation pertinente et juste pour une cession d’entreprise. Souvent les courtiers utilisent des évaluations rapides de l’entreprise à céder. Nous voudrions vous mettre en garde contre ce genre de usages, qui peuvent vous donner une vision inexacte ne reflétant pas la vérité en ce qui concerne la valeur de votre fond de commerce à céder. Nous donnons ci-après quelques exemples, toutefois il est préférable de traiter ces estimations d’entreprise à vendre avec prudence.

Cession d’entreprise à réaliser. Documentation pour une entreprise à céder.

Il y a un dicton qui prétend que, la publicité est le levier du commerce. La même chose s'applique à une vente de société. La première étape, si vous voulez réaliser votre vente de société, est de préparer un contenu, pertinent et convaincant pour votre annonce en vue de trouver un acquéreur. Avant de vous investir dans un processus de cession d’entreprise, il vous faut rédiger une offre convenable, qui sera le fondement de votre plan marketing. Soyez sur que votre offre d’entreprise à céder contient toutes les informations nécessaires pour intéresser les acheteurs potentiels. Le niveau de réponses est proportionnel au niveau d’intérêt que représente votre annonce sur le marché pour les acheteurs. Les informations contenues dans les documents pour une société à céder devraient être :

  • Une nomenclature précise et détaillée ainsi qu’une description de votre fond de commerce à vendre, de vos produits, de votre gamme ainsi qu’un historique de votre affaire.
  • Une information quant à la localisation du fond de commerce à céder.
  • Informations sur la forme juridique (entreprise individuelle, SARL) de votre société à vendre ainsi que les informations sur la masse salariale, si vous gérer votre fond de commerce à céder seul ou en famille.
  • Des informations sur l’immobilier, il est bon de fournir des détails sur la surface del'entreprise à céder
  • Des informations financières qui sont cruciales pour une vente de fond de commerce.
  • Le but d’un acheteur n’est pas d’opérer un placement en termes d’actions ou d’immobilier, mais bien de faire de l’argent.
  • Un moyen efficace d’intensifier vos chances de trouver efficacement un acquéreur, est de mettre l’accent, dans votre offre, sur la notion de rentabilité de votre affaire à céder.
  • Alors seulement vous pourrez rapidement et dans de bonnes conditions finaliser votre cession d'entreprise.
  • Photographies : pour les petites entreprise, où les éléments visuels sont très importants, et spécialement pour le cas d’un fond de commerce à céder), c'est l'un des éléments les plus importants pour capter l'attention et l'intérêt.
  • Poster un grand nombre de photographies de votre société à céder.
  • Plus il y en aura et mieux ce sera.

Ci-après plus de recommandations sur l'élaboration d'offres attractives, elles sont valables également pour une cession de société.

Non seulement vous devez fignoler la préparation de votre offre, mais vous devez également préparer une documentation complète dans laquelle devront être insérés tous les documents concernant votre entreprise à céder et qui seront nécessaires pour les phases ultérieures de votre processus de cession avec vos acquéreur. Dans un premier temps réunissez tous les documents juridiques et financiers de votre fond de commerce pour cette cession de fond de commerce. Compilez les rapports ou documents financiers dont vous aurez besoin pour cette vente de fond de commerce. Il est préférable de réunir des données sur un historique de 3 à 5 ans. Cela peut être les bilans, les déclarations de revenus ou les déclarations fiscales de votre société à céder. Pour les grandes affaires, l’acheteur peut exiger de données certifiées, mais ce n'est pas pratique courante pour les petites sociétés. Si votre société à céder a des résultats financiers progressifs présentez les sur formes de graphiques attrayants, l’effet visuel est important. Des copies de tous les permis, les enregistrements, les licences et autres documents juridiques liés à l’activité, seront nécessaires et ce, incluant les contrats de location. Cela vous permettra de gagner du temps pour l’étape suivante, et en outre de créer une image professionnelle de votre fond de commerce à céder.

Vente d’entreprise à réaliser. La négociation.

En règle générale, les propriétaires d'une société à vendre ont le contrôle des transactions. De la même manière que pour tout type de vente, ne donnez pas, dès le départ le prix minimum auquel vous avez l'intention de céder votre entreprise à céder. Il faut toujours laisser de la place pour une négociation. Il est préférable de familiariser votre acquéreur avec tous les avantages que lui procurerons l’achat de votre fond de commerce avant de commencer à parler du prix. Si vous en avez la possibilité, offrez à votre acheteur un paiement à termes l'acquisition de votre société à céder. Vous augmenterez d’autant plus vos chances de conclure d’une façon satisfaisante, si vous multipliez les options que vous offrez à un acheteur potentiel, dans le cadre de votre vente de l'entreprise.

L’établissement du contrat de cession d’'entreprise

Pour une vente de société il devrait toujours y avoir recours aux offices d’un avocat, afin qu’il n’y ait pas le moindre doute sur l'objet de la cession, les actifs du fond de commerce à vendre inclus dans la vente, ainsi que sur les modalités de paiement et le transfert de propriété. Si l’ensemble des clauses figurants sur les documents relatifs à une cession de société ne sont pas limpides pour vous surtout ne les signez pas

Cession de fond de commerce à réaliser. Combien de temps pour réaliser une cession d'entreprise.

Vous devez faire preuve de beaucoup de patience. La cession d’une petite société, y compris une cession de fond de commerce, prend du temps. Lorsque nous avons affaire à une petite valeur de négociation le temps nécessaire va de 3 à 6 mois. Pour le cas où la valeur de négociation de votre société à vendre, est importante, il vous faudra compter pour réaliser la vente sur une période de 6 à 12 mois.

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